Enquête : OÙ VA L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN ?

Date de publication: 10/03/2015
  • Adresse: Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France

M. GHOSN, au 1er trimestre 2014, a décidé de créer des directions communes aux deux groupes pour 4 fonctions : l’Ingénierie, la Fabrication et la Logistique, les Achats et les Ressources Humaines.
A terme, que restera-t-il comme savoir-faire chez RENAULT ou chez NISSAN ?
L’une ou l’autre garderont-elles les compétences pour développer et fabriquer une voiture ? A long terme l’empreinte de l’un des deux constructeurs s’affirmera, au détriment de l’autre.
Une fusion qui ne dit pas son nom
En vérité le rapprochement sous un management commun est une fusion, au moins sur le plan opérationnel. Depuis plusieurs années plan après plan, réorganisation après réorganisation le périmètre des activités du groupe Renault se rétrécit avec comme résultat de marginaliser Renault au sein de son propre groupe, et de donner à Nissan la place de leader. L’avenir de Renault comme constructeur automobile s’éloigne et le losange devient une marque régionale parmi les marques de ce qui se dessine être une nouvelle alliance dominée par Nissan.
Quel avenir pour l’Alliance ?

Contacter l'annonceur

Partager

Partagez cette fiche avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Informations importantes

  • Evitez les arnaques en fonctionnant localement ou en payant via Paypal
  • Ne payez jamais par Western Union, Moneygram et autres services de paiement anonymes
  • N'achetez ou ne vendez pas en dehors de votre pays. N'acceptez pas les chèques de banques provenant d'un autre pays que le votre.
  • Ce site n'est jamais impliqué dans aucune transaction, et ne contribue en aucun paiement, livraison, garantie, transaction, fraude, ou n'offre aucune "protection à l'acheteur" ou "certification de vendeur".